Jean-Pierre Misseri nous a envoyé un long article dans lequel il met en avant les pêcheurs qui ont obtenu des résultats nationaux au cours de cette année. Comme lui nous ne pouvons que nous féliciter des bonnes performances des pêcheurs du CD.
« Comme le bon vin, il y a des années exceptionnelles et d’autres quelconques, nous avons en 2018 un super cru.
Beaucoup de nos pêcheurs ont obtenu des titres au plus haut niveau de nos catégories sur le plan national et International.
Je vais essayer d’en faire le résumé en ordre chronologique. S’il y a des inversions ce n’est pas grave.
Chez les jeunes en premier avec le titre de Champion de France de Théo DUPRE du club de Jargeau. Il a remporté son titre à St Quentin sur un parcours très délicat où les gros poissons sont nécessaires pour être dans les premiers. Il a brillamment pratiqué les deux pêches de bordure en premier pour faire un fond de bourriche et ensuite caler le large pour prendre les brèmes afin de signer sa victoire. Il se fera une joie de vous raconter la manière lorsque vous le rencontrerez au bord de l’eau. Un titre c’est très important pour un jeune et bien entendu pour ses proches car c’est un âge charnière qui peut entrainer l’arrêt ou la continuité du pêcheur.
J’aimerai ne relater que les bons résultats de nos jeunes mais la compétition est vieillissante et composée de plus en plus de jeunes vieux ou de vieux vieux qui réussissent aussi sur le plan national.
Tout d’abord le titre de Champion de France de deuxième division vétérans de Denis Bureau du Team Sensas 45 obtenu dans le sud à Montech avec une pêche de plaquettes et de chats dans un canal couvert d’herbes, pêche qu’il a parfaitement maîtrisée en remportant deux des trois manches. Ce brillant résultat le propulse en première division sur un parcours où il a été sacré il y a trois ans, lui donnant le statut de favori.
Ensuite la première division vétérans à Bourges où Christian Kaufmann défendait son titre obtenu en 2017 à Casaubon, où Denis Bureau voulait rééditer son succès de 2015 et où Jean-Pierre Misseri voulait obtenir le titre qui manquait à son palmarès. Après un premier entrainement avec Denis qui montrait une présence très importante de petits chats, ce qui a d’ailleurs incité beaucoup de concurrents à les pêcher. Les entrainements du lundi, mardi et mercredi m’ont orienté sur la pêche de brèmes même si la pêche des chats était prête. Nous en discutions le soir avec Denis par téléphone et j’ai pris cette option pour le championnat. Je vais disputer trois premières divisions cette année mais celle-là était l’objectif de ma saison. La victoire de Champion de France vétérans pour Jean-Pierre Misseri du Team Sensas 45 n’a pas été simple à obtenir et jusqu’à la fin de la dernière manche elle n’était pas acquise. Denis est maintenu, malheureusement Christian redescend.
Un pêcheur ne fait pas de bruit dans le département, il est polyvalent puisque qualifié dans les championnats nationaux moulinet, feeder et coup. Il va réaliser cette année un grand chelem en accédant à la première nationale mixte, une performance que moins de 5 pêcheurs avaient réalisée jusque-là. Chapeau bas Monsieur David Sifflet de l’AOPC et j’espère pour toi que tu vas gagner le titre à St Quentin fin septembre. Tu as brillamment passé la troisième à Bourges et surtout la deuxième à St Georges où nous avons pêché ensemble à l’entrainement. La préparation et nos discussions m’ont rappelé les moments inoubliables avec Christian Liebers ; tu m’as montré le même sérieux et la même envie que le champion que fut Kiki. Comme promis, je vais t’aider car nous avons une chance inouïe de posséder un pêcheur qui peut servir de référence sur le plan sportif pour nos jeunes et moins jeunes. Vivement fin septembre.
Pour l’instant la dernière médaille obtenue le weekend dernier à l’occasion la coupe de France corpo est celle Axel Loiseau de la Pisciculture du Val de Loire, une belle médaille de bronze acquise en pêchant les brèmes au large comme un vrai pro avec 4 heures de coupelles, pas simple à réaliser mais efficace. Bravo car tu as bien écouté et parfaitement appliqué. Le lendemain tu devais gagner le secteur car le gros poisson que tu as tenu un quart d’heure avec beaucoup de maitrise et qui te casse te coute cher au final. J’ai passé derrière toi un super moment.
J’ai gardé, pour la fin, non pas le meilleur mais le plus valorisant et symbolique, le Championnat du Monde Féminin remporté par nos Françaises en Pologne. Dominique Misseri du team Sensas 45 peut être fière de ce résultat, faisant d’elle, avec les deux médailles d’or et d’argent par équipe en 5 ans, la plus capée des managers adultes toutes nations confondues des 15 dernières années et je vous fais grâce des médailles individuelles. Vous avez eu sur Facebook les commentaires détaillés de l’épreuve que j’ai écris. Je ne vais pas les reprendre hormis la phrase sur l’immense bonheur de retrouver l’international avec un retour gagnant en or. C’est un petit clin d’œil pour un passé récent bien triste pour moi et ces deux médailles d’or en 15 jours m’ont redonné du baume au cœur. J’ai rarement vu une telle solidarité entre staff et pêcheuses et un respect envers celle qui dirige. Pourtant qui ne se laisse pas marcher dessus mais qui est toujours à la défense de son groupe.
J’espère que les derniers championnats vont nous apporter d’autres joies et de belles médailles. Le CD possède de très bons pêcheurs capables de rivaliser avec n’importe qui et cette dynamique renforce notre CD même si rien n’est simple dans la gestion et l’organisation de notre comité et vous comprenez aussi pourquoi les indemnités des championnats, qui sont le fer de lance de notre CD, doivent être maintenues au détriment parfois d’un titre, d’une coupe ou de tout autre chose.
Un très grand merci à celles et ceux, très nombreux, qui ont témoignés de leurs sympathies en félicitant nos heureux médaillés pour les autres je suis triste pour eux………..
MISSERI JP »